Jappeloup : l'étoffe d'un champion





Le Centre culturel Les Compagnons
des francs loisirs

             
¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos principaux commanditaires

















Merci à tous nos commanditaires!
Cliquer ici.



¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Nos partenaires












-
Jappeloup : l'étoffe d'un champion

Samedi 28 septembre à 21 h 15



Drame sportif

  2 heures 10 minutes



À la fin des années 1970, Serge Durand, propriétaire d’un centre équestre girondin, fait l’acquisition de Jappeloup, un jeune cheval noir qui possède une détente extraordinaire. Inspiré par le potentiel de l’animal, son fils, Pierre Durand, renonce à sa carrière d’avocat pour prendre part à des compétitions professionnelles de saut d’obstacles. Le cheval et son cavalier sont sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Leur performance se solde par un échec retentissant et humiliant. Quatre ans plus tard, aux Jeux de Séoul, grâce à une nouvelle approche dans les entraînements, le travail de Pierre et de Jappeloup est couronné par une médaille d’or.

Librement inspiré du livre biographique Crin noir, de Karine Devilder, le film pose un regard admiratif sur la carrière d’un sportif professionnel et champion olympique. Le récit propose des réflexions sur la loyauté et la responsabilité, en plus de rendre hommage à un homme passionné.

Réalisé par
Christian Duguay
Écrit par
Guillaume Canet
Compagnie
Seville
En vedette
Guillaume Canet, Daniel Auteuil, Tchéky Karyo, Marina Hands, Lou de Laâge, Jacques Higelin, Marie Bunel, Joël Dupuch, Fred Epaud, Arnaud Henriet, Donald Sutherland


-