Incendies



Ouverture du
festival :


 Jeudi
22 septembre

19 h
             

¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos généreux commanditaires
































¯¯¯¯¯¯¯¯¯



Nos partenaires











-
Incendies

Dimanche 25 septembre à 19 h



Drame

  2 heures 10 minutes



À la mort de leur mère, une jeune femme et son frère jumeau reçoivent par testament la mission de retrouver leur frère et leur père au Liban. Ils découvrent qu'elle a eu une destinée tragique au cours de la guerre civile des années 1970 et 1980.

Des retours en arrière dévoilent le douloureux parcours d'une femme de tête prise dans l'engrenage de la haine et de la violence en période de guerre. Baignant dans un climat souvent oppressant, le récit est ponctué de pénibles instants de violence.


Réalisé par
Denis Villeneuve
Écrit par
Denis Villeneuve
Compagnie
Films Séville
En vedette
Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard




  Visiter le site Internet officiel du film


Le défi était de taille: adapter au cinéma la pièce Incendies de Wajdi Mouawad. Denis Villeneuve l’a relevé avec maestria. Son film transcende la pièce que Mouawad lui a confiée si généreusement. Le cinéaste en a extrait l’essence, au profit d’un percutant objet de cinéma.

Villeneuve signe un scénario d’une grande finesse, d’une étonnante économie de mots, magnifié par la charge poétique des images, d’une âpreté de circonstance.

Marc Cassivi, La Presse


Bénéficiant d'une superbe direction photo d'André Turpin, d'une solide interprétation et de thématiques puissantes, Incendies prouve que Denis Villeneuve maîtrise de plus en plus ses écrits, n'offrant plus que de simples images lustrées comme c'était le cas de Un 32 août sur terre.

Dès les premières secondes, une riche et émotive pièce de Radiohead se fait entendre, et les mélodies de ce groupe culte agiront en tant que leitmotiv, portant le récit par ses superbes vagues ténébreuses qui feront apparaître de nombreux secrets enfouis. Douloureux mais nécessaire.

Martin Gignac, lecinema.ca





-