Curling



Ouverture du
festival :


 Jeudi
22 septembre

19 h
             

¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos généreux commanditaires
































¯¯¯¯¯¯¯¯¯



Nos partenaires











-
Curling

Vendredi 23 septembre à 19 h



Drame

  1 heure 32 minutes



Un modeste préposé d'entretien habitant une région isolée du Québec empêche sa fille de douze ans de s'épanouir à force de la surprotéger. Chacun va faire, à l'insu de l'autre, une découverte traumatisante.

Malgré une grande réserve dans la mise en images, le film présente des personnages renfermés et ambigus, vivant en huis clos une relation familiale atypique. Il s'en dégage un climat étrange et morbide.


Réalisé par
Denis Côté
Écrit par
Denis Côté
Compagnie
Métropole Films
En vedette
Emmanuel Bilodeau, Philomène Bilodeau, Roc Lafortune, Sophie Desmarais, Muriel Dutil, Johanne Haberlin, Yves Trudel, Anie Pascale Robitaille




  Visiter le site Internet officiel du film


La mise en scène précise, aux cadres très étudiés, exploite de façon fort expressive de vastes paysages québécois fouettés par le vent et la neige. Misant sur la sobriété et l'intériorisation, Emmanuel Bilodeau livre une brillante prestation, face à sa fille Philomène qui, à ses débuts au grand écran, fait montre de beaucoup de naturel et de sensibilité.
Louis-Paul Rioux, Médiafilm


Confier le rôle principal à Emmanuel Bilodeau s'avérait une excellente idée. Le comédien trouve là un de ses meilleurs rôles en carrière, lui qui sait être à la fois touchant et inquiétant. Avec sa moustache ridicule, son personnage aurait pu sombrer dans la farce, ce qui n'est heureusement jamais le cas. Face à sa fille, une actrice non professionnelle, la chimie existe naturellement, ce qui est presque normal. Sans voler la vedette à quiconque, Philomène Bilodeau s'acquitte de la tâche avec soin. [...]

Ce cinquième long métrage de Denis Côté montre un metteur en scène en pleine possession de ses moyens. [...] Même si on y joue plus souvent au bowling qu'au «Curling», voilà un film qui mérite le détour, sachant être bizarre sans trop déboussoler le spectateur.
Martin Gignac, lecinema.ca





-