Le Scaphandre et le papillon



Ouverture du
festival :


 Jeudi
25 septembre

19 h
             

¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Nos généreux commanditaires



























¯¯¯¯¯¯¯¯¯



Nos partenaires











-
Le Scaphandre et le papillon

Dimanche 28 septembre à 19 h




Drame biographique

1 heure 51 minutes



Paralysé, muet et ne communiquant qu'avec le clignement d'un œil, Jean-Dominique Bauby, ex-rédacteur en chef du magazine Elle, réussit à dicter un livre, sorte de bilan qu'il fait de sa vie, au fil des visites de ses proches et de sa famille.

Ce dernier regard tendre et ironique sur la vie, sur l'amour, livré dans son roman par Bauby, est ici transposé avec art par le peintre-cinéaste Julian Schnabel. Des touches de nudité, l'opération d'un œil sont de brefs éléments chocs du film
.

Réalisé par
Julian Schnabel
Écrit par
Jean-Dominique Bauby
Ronald Harwood
Compagnie
Alliance Vivafilm
En vedette
Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais, Niels Arestrup


 

Visiter le site Internet officiel du film


Mathieu Amalric est d'une justesse troublante. Il regarde la vie avec drôlerie et absurdité, comme s'il n'en faisait plus partie. C'est un film troublant certes, mais très lumineux sur le désir de vivre, sur l'amour et la mort. C'est un film hors de l'ordinaire, qui vous chavire de partout.
Marie-Christine Trottier, Radio-Canada


Le Scaphandre et le papillon possède toutes armes pour séduire en masse, et la critique et le jury d'un festival et le public. Sujet fort tiré d'une histoire vraie, mise en scène riche en propositions, savant mélange de tons, alternant ambiances lacrymales et rires cyniques, et enfin, distribution irréprochable. Moland Fengkov, Plume noire

De l’histoire vraie d’un homme paralysé, emprisonné dans son corps, communiquant avec le monde qui l’entoure par le seul clignement d’une paupière, Julian Schnabel livre une œuvre puissante, qui donne à réfléchir sur ces petites choses qui font le bonheur. Un hymne à la vie.
Normand Provencher, Le Soleil


-